ICAR
Iconography
and
archeology
for pre-Roman Italy
Home
The book A.G. Gatti
ICAR 4D
Partnership
FR EN IT
 TARQ21a
Technique
Location
paroi du fond, fronton
Record author
NL-AF-FL-LCh
animal  •  autel  •  chasseur  •  chien  •  console  •  héroïsation  •  javelot  •  jeune homme  •  klinè  •  Plutarque  •  sacrifice  •  sanglier  •  Thésée  •  Varron
Jeune homme vers la droite (nu, manteau bleu bordé de rouge jeté sur les épaules) agenouillé, tenant un javelot de la main gauche, tendant le bras droit en avant ; au moins deux chiens fragmentaires poursuivant une laie fragmentaire (noire, crinière rouge, mamelles) courant vers la droite ; sous la laie, animal fragmentaire vers la droite ; puis chasseur vers la gauche (nu avec un gilet court sombre orné de points noirs, sexe apparent), la jambe gauche fléchie en avant, jambe droite tendue, affrontant la laie à l'aide d'un javelot manié des deux mains.
Au-dessus de la laie, partie supérieure d'une console à volutes.
Characters
Il s'agit d'une chasse au sanglier : au centre le sanglier assailli par les chiens, des deux côtés les deux chasseurs.
Characters
L'auteur distingue deux sangliers : le mâle en noir et la laie en rouge.
Characters
chasseur  •  Thésée
L'auteur distingue au moins trois chiens dans la meute que suit le jeune homme ; l'animal sous la laie pourrait être encore un autre chien, tué par la laie dans sa fuite. La scène renvoie à l'épisode mythique de la chasse de la laie de Krommyon par Thésée (cf. Plutarque, Thésée 6-9) ; mais de manière générale, la chasse a une valeur idéologique aristocratique. La présence de cet épisode mythique grec serait compréhensible dans la tombe d'un aristocrate athénophile de Tarquinia, retrouvant dans ce mythe des valeurs proches de la société étrusque.
Characters
Il doit s'agir d'une chasse aux filets, qui n'apparaissent pas dans cette scène par manque de place. La composition symétrique et la place accordée à l'animal rappellent le schéma de la chasse de la céramique attique à figures noires. L'importance du thème de la chasse (voir aussi TARQ21b) dans la tombe indique une signification sociale, et non funéraire.
Characters
La scène de chasse représente un idéal aristocratique.
La place importante accordée à la chasse dans cette tombe semble indiquer, par rapprochement avec d'autres tombes de la même période, une sorte de "remilitarisation" de l'aristocratie tarquinienne qui ne se définirait plus seulement par les images de truphè comme au VIe s.
Characters
chasseur  •  musicienne
Un des sujets traités devait être l'elogium du commanditaire, implicitement comparé à Thésée (héros de l'eunomia); le décorateur a voulu orienter nos regards sur la personne qui chante l'hymne convivial, la jeune musicienne (condition sociale élevée) assise sul la klinè de l'unique couple mixte. cf Varron, Vit. Pop. Rom. fr 83sg.
Characters
La scène représentant un exploit cynégétique doit représenter le thème du chant de la jeune fille à la cithare représenté en-dessous du fronton au centre de la paroi du fond (TARQ21c). La ressemblance stylistique avec les coupes attiques représentant Thésée et la laie de Krommyon indique que cet hymne compare un épisode d'arétè patricienne avec l'arétè de Thésée.
Cette scène de chasse ne représente pas un épisode mythique (la chasse à la laie de Krommyon par Thésée) mais sert à exalter le paradigme de la chasse héroïque (composition qui dérive de l'iconographie de la chasse au sanglier de Calydon) comme en TARQ32e et TARQ31e. Scène de chasse qui s'oppose à la chasse domestique de TARQ21c. Dans la tombe, les jeux de relation entre différents modèles de chasse (TARQ21a, b, c) valorisent deux activités fondamentales de la sphère masculine : la chasse et le symposion (cf. TARQ63a-b).
Bibliographiy
S. Stopponi, La tomba della « Scrofa nera », (Materiali del Museo archeologico nazionale di Tarquinia 8), Roma, 1983.
Bibliographiy
G. Camporeale, La caccia in Etruria, (Archaeologica 50), Roma 1984.