ICAR
Iconographie
et
archéologie
pour l'Italie préromaine
Accueil
Edition A.G. Gatti
Partenaires
FR EN IT

La base Icar rassemble les objets d'Italie préromaine (étrusque, italique et italiote du VIIIe siècle avant J.-C. jusqu'à l'époque hellénistique) servant de support à une scène figurée.

Elle réunit une abondante documentation iconographique (descriptions, photographies, dessins et gravures modernes) et bibliographique, en mettant l'accent sur le contexte archéologique et artistique, l'histoire des collections et celle des interprétations des scènes figurées. Une présentation des objectifs et des enjeux de la base Icar peut être consultée ici.

Trois corpus entiers sont présentés :

  • la peinture préromaine : fresques étrusques, campaniennes et apuliennes
  • les reliefs archaïques de Chiusi
  • les hydries de Cerveteri

ainsi que des fonds complets de documentation graphique d’époque moderne et contemporaine :

  • les aquarelles, calques et facsimilés d’Augusto Guido Gatti (premier quart du XXe siècle) pour la Galleria della pittura etrusca in facsimile du Musée archéologique de Florence

Deux modes d'interrogation sont proposés :

  • Icar, des scènes figurées de l’Italie préromaine
  • IcarDoc, des reproductions illustrant les scènes figurées préromaines

L'entreprise est conçue et dirigée par Natacha Lubtchansky, Professeur à l'Université François-Rabelais de Tours - CeTHiS, la réalisation informatique assurée par Sylvain Mottet et l’Atelier numérique de la Maison des sciences de l’Homme Val de Loire, et l’enregistrement scientifique des données est placé sous la responsabilité d’Annick Fenet, AOROC-ENS-Paris.