ICAR
Iconographie
et
archéologie
pour l'Italie préromaine
Accueil
Edition A.G. Gatti
ICAR 4D
Partenaires
FR EN IT
 TARQ23e
Oeuvre/objet
Technique
Emplacement
paroi du fond
Auteur de la fiche
NL-AF-FL
Aphrodite/Vénus/Turan  •  banqueteur  •  couronne  •  Dionysos/Bacchus/Fufluns  •  Euripide  •  guirlande  •  instrument de musique  •  klinè  •  musicien  •  mystères  •  oeuf  •  Plutarque  •  serviteur  •  symposion  •  table  •  Thucydide  •  vaisselle  •  végétation  •  volatile
Sur la paroi du fond : homme nu vers la droite (couronne) jouant de l'aulos double ; klinè (pieds ouvragés, matelas, coussins, drap rayé à motif central quadrillé), avec table, portant un homme à demi couché vers la gauche (couronne, guirlande autour du cou, manteau) tenant une patère de la main gauche et tournant la tête vers son compagnon identique tenant un oeuf de la main droite ; en dessous de la klinè, deux volatiles vers la droite ; à droite de la klinè, serviteur nu vers la droite tenant une branche. Puis deuxième klinè identique, avec table, portant un homme identique à demi couché vers la gauche tenant un oeuf de la main gauche, et un homme identique tenant une patère de la main gauche et tournant la tête en arrière ; en-dessous de la klinè, deux volatiles identiques ; serviteur nu vers la gauche tenant un aulos (?) ; troisième klinè identique, avec table, portant un homme identique tenant une branche de la main gauche et un homme identique portant une coupe à ses lèvres.
Sur la paroi de droite, serviteur nu vers la droite marchant vers un kylikeion (pieds ouvragés, avec amphores et oenochoès) ; en dessous, vases ; à droite du pied droit, pithos.
Personnages
banqueteur  •  musicien
L'auteur rattache le kylikeion à la scène de danse de la paroi de droite (TARQ23d). Sur la paroi du fond figure un banquet ; les couleurs indiquent que les klinès sont métalliques - ce qui n'est contredit ni par les sources ni par l'archéologie - et les petites tables en bois.
Les plafonds de certaines tombes de Tarquinia sont décorés suivant trois motifs utilisés aussi pour représenter les textiles (voir les vêtements des danseurs en TARQ90 et TARQ16); cet usage montre que généralement, à Tarquinia, les tombes à chambre étaient conçues pour rappeler une tente (la tente / pavillon est montrée en TARQ23a). #Premier motif: damier (TARQ90, TARQ24, TARQ25, TARQ23, TARQ22, TARQ19); deuxième motif: rosettes de points (TARQ 69, TARQ68, TARQ60, TARQ11, TARQ36, TARQ72); troisième motif: version élaborée du précédent avec rosettes de points et croix (TARQ70).#L'habitude d'utiliser des tentes est confirmée par l'exemple de celle donnée par les Ephésiens à Alcibiade pour les jeux Olympiques (Plutarque, Alcibiade, 12, 1); celle couvrant les morts de la guerre avant leur funérailles publiques (Thucydide, 2, 34); la tente pour le banquet (Euripide, Ion, II, 1132-1166).
Personnages
banqueteur  •  banqueteuse  •  musicien  •  serviteur
L'emplacement du kylikeion, peint sur la paroi de droite mais appartenant à la scène de banquet, permet de lier les parois l'une à l'autre. Ceci est caractéristique de la 1e moitié du Ve s. a.C.
Les scènes de jeux, de komos ou de banquet dans la peinture funéraire étrusque semblent correspondre à une réalité funéraire. Ces cérémonies sont alors l'occasion pour le groupe social auquel appartenait le mort de se reconstituer et de s'affirmer. Les jeux, comme le montre la tombe des Biges, réunissent dans la célébration un nombre de personnages qui dépasse l'unité familiale de base.
La frise inférieure (TARQ23d, e et f) représente l'epulum aristocratique. Ces réjouissance de la domus aristocratique ne se conçoivent qu'en fonction d'un spectacle de polis bien ordonné, ici les jeux représentés dans le registre supérieur de la tombe (TARQ23a, b et c).
Les splendides vases du kylikeion sont tout à fait plausibles. L'auteur distingue sur une table à fonction de kylikeion une amphore céramique à côté d'une amphore métallique, la première étant de plus grandes dimensions. Les autres vases, métalliques, sont : trois stamnoi, deux oenochoés, un lébès.
Personnages
Comme pour la plupart des tombes étrusques, il ne s'agit pas à proprement parler d'un banquet, mais d'un symposion : aucun aliment ne figure sur les tables installées devant les klinès. Cette scène est liée directement à celle du fronton qui la surmonte (TARQ23h). Les participants de ce symposion de type grec, tous représentés de la même manière comme membres d'un même groupe aristocratique, se reconnaissent dans la pratique commune de la consommation du vin dans la sphère privée de l'oikos. Les rameaux qu'ils portent à la main ou en couronne sur la tête sont du myrte : végétal associé à Aphrodite et plus généralement à l'union générée par l'amour - comprenant l'unité des citoyens et à la solidarité sociale -, mais aussi lié aux mystères éleusiniens. Les oeufs renvoient quant à eux à des croyances eschatologiques, liées au culte de Dionysos. L'ensemble de la scène assume ainsi la valeur emblématique de la condition d'hétairos du défunt.
Nouvelle façon d'organiser l'espace de la tombe avec des éléments en saillie.#Le damier polychrome peint sur le plafond pourrait faire allusion aux tuiles de couvertures du toit dans les maisons étrusques, qui étaient décorées par dessous et visibles de l'intérieur de la maison. Il ne s'agit pas comme dans TARQ99 de la représentation de la tente recouvrant un pavillon de chasse.#Duplication unique de la scène du symposion. Scène à relier avec TARQ23c, d, f, h. (valeurs complémentaires). Les symposiastes sont représentés comme membres d'un même groupe, valeur emblématique de la condition d'hetairos du défunt. Voir TARQ34b, d; TARQ35c, d ; TARQ75b, TARQ69b.
Personnages
Les différents relevés anciens du kylikeion ne concordent pas : la présence d'un dernier personnage à gauche est en particulier problématique. De nouveaux relevés (ainsi que des comparaisons avec d'autres scènes comparables) permettent d'établir sa présence, mais aussi d'identifier plus précisément sa fonction (c'est un jeune serviteur nu qui tint un filtre à vin) ainsi que les vases représentés.
Référence bibliographique
W. Helbig, « Pitture Cornetane », Annali dell'Instituto di corrispondenza archeologica 35, 1863, p. 336-360.
Référence bibliographique
S. Steingräber, Catalogo ragionato della pittura etrusca, Milano, 1984
Référence bibliographique
M. Cagiano de Azevedo, « Saggio su alcuni pittori etruschi », Studi etruschi 27, 1959, p. 79-106.