L'aulète et les trois klinès : partie basse de l'image.
photographie NB
Le premier banqueteur de la deuxième kliné, partie basse de la paroi du fond, au centre de la planche; L'échanson de la partie basse de la paroi de droite, n°2 sur la planche.
gravure/lithographie
(1827-1828)
Vue d'ensemble: partie basse de l'image, fig. 1 sur la planche.
gravure/lithographie
(1832)
Vue d'ensemble.
aquarelle
(1827-1830)
Détail de la frise principale : serviteur nu à gauche de la seconde klinè.
calque
(1900)
L'aulète sur la gauche ; ses mains et l'aulos ne figurent pas sur le calque.
calque
(1900)
En bas du calque, la première kliné avec un jeune homme tenant une kylix et le bras droit du second banqueteur.
calque
(1900)
En bas du calque, la partie droite de la première kliné ; le premier serviteur ; la seconde kliné.
calque
(1900)
En bas du calque, la partie gauche de la deuxième klinè ; le second serviteur et le partie droite de la troisième klinè.
calque
(1900)
En bas du calque, la troisième klinè avec les deux banqueteurs et la table.
calque
(1900)
Détail du visage du serviteur entre les deux premières klinés et de la branche qu'il tient.
calque
(1900)
Le banqueteur de la deuxième klinè ; le détail du bras droit est reproduit en haut du calque, qui est constitué de quatre dessins assemblés.
calque
(1900)
Détail des visages de profil des huit jeunes hommes : en haut du calque, le groupe des deux banqueteurs de la klinè de gauche avec l'échanson ; au centre, les deux banqueteurs du centre et le serviteur ; en bas, les deux banqueteurs de droite.
calque
(1900)
En haut du calque, détail des guirlandes et du cou des deux banqueteurs de la première klinè, ainsi que de la main tenant un oeuf du second banqueteur ; en=dessous, détail des guirlandes et du cou de trois autres banqueteurs et détail d'une main.
calque
(1900)
En haut du calque, détail de l'aulète (visage, mains et instrument de musique) ; au centre et en bas, détails de deux couples de volatiles situés sous les klinai.
calque
(1900)
L'aulète, les deux premières klinès et l'avant dernier banqueteur : en bas à droite de l'image.
photographie NB
En haut du calque, détail des pieds des klinai et des mains des banqueteurs : main gauche et patère (premier banqueteur) ; en-dessous, main du troisième banqueteur tenant un oeuf et de celui de droite tenant une patère ; en bas, les deux volatiles.
calque
(1900)
En bas du calque, l'arbuste de gauche et la grande amphore à figures noires ; à droite de l'amphore, la moitié de la seconde amphore, plus petite.
calque
(1900)
Calque composé de quatre fragments représentant les vases disposés sur la table du symposion : la grande amphore à figures noires, l'oinochoé, l'amphore métallique, la deuxième oinochoé; à terre, la jarre; en arrière-plan, les deux arbustes.
calque
(1900)
A gauche du calque, détail de la partie droite de la table du symposion, avec l'oenochoé. La seconde oenochoé est dessinée en bas à gauche du calque.
calque
(1900)
Les bustes des quatre derniers banqueteurs et du second serviteur : partie basse de l'image.
photographie NB
aulète et premier couple de banqueteurs à gauche
dessin
Vue d'ensemble : partie basse de la première image et partie basse gauche de la troisième image.
gravure/lithographie
(1851)
L'aulète, les trois klinès et les deux premiers serviteurs : partie basse de l'image.
gravure/lithographie
(1851)
Le kylikeion : en bas à gauche de l'image.
gravure/lithographie
(1851)
L'aulète, la première klinè et le premier serviteur : en bas partie droite de l'image.
dessin colorié
(1835)
Le second serviteur, la seconde klinè et le kylikeion : en bas partie gauche de l'image.
dessin colorié
(1835)
L'aulète et la première klinè.
dessin colorié
(1835)
Le kylikeion : en bas à gauche de l'image.
dessin colorié
(1835)
La première klinè: partie basse de l'image.
photographie couleur
La deuxième klinè: partie basse de l'image.
photographie couleur
Le kylikeion: partie gauche de l'image.
dessin
(1989)
La deuxième klinè encadrée des deux serviteurs.
dessin colorié
(1835)
Le registre inférieur: vue d'ensemble
calque
(1835)
L'aulète, les trois klinès et les deux premiers serviteurs : partie basse de l'image.
aquarelle
(1911-1912)
Le kylikeion : en bas à gauche de l'image.
aquarelle
(1911-1912)
La troisième klinè.
dessin colorié
(1835)
Vue d'ensemble
dessin colorié
(1832)
Vue d'ensemble, partie basse de l'image, registre inférieur du décor de la paroi
dessin colorié
(1829)
Le début de la scène: partie basse du dessin.
dessin colorié
(XIXe s.)
Serviteur et banqueteur: en bas du dessin.
dessin colorié
(1900)
Le kylikeion dans la continuité de la scène de banquet: en haut à gauche.
dessin colorié
(1900)
Vue d'ensemble (lacunaire) du registre principal de la paroi du fond
dessin colorié
(1910)
Vue d'ensemble : en bas du dessin.
dessin colorié
(1825-1850)
Détail du kylikeion: en bas à gauche
dessin colorié
(1829)
L'aulète, les trois klinès et les deux premiers serviteurs : partie basse de la toile
toile peinte (facsimilé)
(1900)
Le kylikeion : en bas à gauche de l'image.
toile peinte (facsimilé)
(1900)
Vue d'ensemble : en bas à gauche de la planche, partie basse de la paroi
Fair copy
(1910)
L'aulète, les trois klinès et les deux premiers serviteurs : partie basse de l'image
toile peinte (facsimilé)
(1900)
Le kylikeion : en bas à gauche de l’image, en bas de la planche ; Le registre inférieur : vue d’ensemble de la paroi du fond, en haut de la planche
gravure/lithographie
(1827-1828)
L’aulète, la première kliné, la moitié de la deuxième kliné et le premier serviteur.
gravure/lithographie
(1827-1828)
La moitié de la deuxième kliné, la troisième kliné et le dernier serviteur : partie basse de l’image.
gravure/lithographie
(1827-1828)
Le serviteur et le kylikeion: partie gauche de l'image.
Sur la paroi du fond : homme nu vers la droite (couronne) jouant de l'aulos double ; klinè (pieds ouvragés, matelas, coussins, drap rayé à motif central quadrillé), avec table, portant un homme à demi couché vers la gauche (couronne, guirlande autour du cou, manteau) tenant une patère de la main gauche et tournant la tête vers son compagnon identique tenant un oeuf de la main droite ; en dessous de la klinè, deux volatiles vers la droite ; à droite de la klinè, serviteur nu vers la droite tenant une branche. Puis deuxième klinè identique, avec table, portant un homme identique à demi couché vers la gauche tenant un oeuf de la main gauche, et un homme identique tenant une patère de la main gauche et tournant la tête en arrière ; en-dessous de la klinè, deux volatiles identiques ; serviteur nu vers la gauche tenant un aulos (?) ; troisième klinè identique, avec table, portant un homme identique tenant une branche de la main gauche et un homme identique portant une coupe à ses lèvres. Sur la paroi de droite, serviteur nu vers la droite marchant vers un kylikeion (pieds ouvragés, avec amphores et oenochoès) ; en dessous, vases ; à droite du pied droit, pithos.
L'auteur rattache le kylikeion à la scène de danse de la paroi de droite (TARQ23d). Sur la paroi du fond figure un banquet ; les couleurs indiquent que les klinès sont métalliques - ce qui n'est contredit ni par les sources ni par l'archéologie - et les petites tables en bois.
Les plafonds de certaines tombes de Tarquinia sont décorés suivant trois motifs utilisés aussi pour représenter les textiles (voir les vêtements des danseurs en TARQ90 et TARQ16); cet usage montre que généralement, à Tarquinia, les tombes à chambre étaient conçues pour rappeler une tente (la tente / pavillon est montrée en TARQ23a). #Premier motif: damier (TARQ90, TARQ24, TARQ25, TARQ23, TARQ22, TARQ19); deuxième motif: rosettes de points (TARQ 69, TARQ68, TARQ60, TARQ11, TARQ36, TARQ72); troisième motif: version élaborée du précédent avec rosettes de points et croix (TARQ70).#L'habitude d'utiliser des tentes est confirmée par l'exemple de celle donnée par les Ephésiens à Alcibiade pour les jeux Olympiques (Plutarque, Alcibiade, 12, 1); celle couvrant les morts de la guerre avant leur funérailles publiques (Thucydide, 2, 34); la tente pour le banquet (Euripide, Ion, II, 1132-1166).
L'emplacement du kylikeion, peint sur la paroi de droite mais appartenant à la scène de banquet, permet de lier les parois l'une à l'autre. Ceci est caractéristique de la 1e moitié du Ve s. a.C.
Les scènes de jeux, de komos ou de banquet dans la peinture funéraire étrusque semblent correspondre à une réalité funéraire. Ces cérémonies sont alors l'occasion pour le groupe social auquel appartenait le mort de se reconstituer et de s'affirmer. Les jeux, comme le montre la tombe des Biges, réunissent dans la célébration un nombre de personnages qui dépasse l'unité familiale de base.
La frise inférieure (TARQ23d, e et f) représente l'epulum aristocratique. Ces réjouissance de la domus aristocratique ne se conçoivent qu'en fonction d'un spectacle de polis bien ordonné, ici les jeux représentés dans le registre supérieur de la tombe (TARQ23a, b et c).
Les splendides vases du kylikeion sont tout à fait plausibles. L'auteur distingue sur une table à fonction de kylikeion une amphore céramique à côté d'une amphore métallique, la première étant de plus grandes dimensions. Les autres vases, métalliques, sont : trois stamnoi, deux oenochoés, un lébès.
Comme pour la plupart des tombes étrusques, il ne s'agit pas à proprement parler d'un banquet, mais d'un symposion : aucun aliment ne figure sur les tables installées devant les klinès. Cette scène est liée directement à celle du fronton qui la surmonte (TARQ23h). Les participants de ce symposion de type grec, tous représentés de la même manière comme membres d'un même groupe aristocratique, se reconnaissent dans la pratique commune de la consommation du vin dans la sphère privée de l'oikos. Les rameaux qu'ils portent à la main ou en couronne sur la tête sont du myrte : végétal associé à Aphrodite et plus généralement à l'union générée par l'amour - comprenant l'unité des citoyens et à la solidarité sociale -, mais aussi lié aux mystères éleusiniens. Les oeufs renvoient quant à eux à des croyances eschatologiques, liées au culte de Dionysos. L'ensemble de la scène assume ainsi la valeur emblématique de la condition d'hétairos du défunt.
Nouvelle façon d'organiser l'espace de la tombe avec des éléments en saillie.#Le damier polychrome peint sur le plafond pourrait faire allusion aux tuiles de couvertures du toit dans les maisons étrusques, qui étaient décorées par dessous et visibles de l'intérieur de la maison. Il ne s'agit pas comme dans TARQ99 de la représentation de la tente recouvrant un pavillon de chasse.#Duplication unique de la scène du symposion. Scène à relier avec TARQ23c, d, f, h. (valeurs complémentaires). Les symposiastes sont représentés comme membres d'un même groupe, valeur emblématique de la condition d'hetairos du défunt. Voir TARQ34b, d; TARQ35c, d ; TARQ75b, TARQ69b.
Les différents relevés anciens du kylikeion ne concordent pas : la présence d'un dernier personnage à gauche est en particulier problématique. De nouveaux relevés (ainsi que des comparaisons avec d'autres scènes comparables) permettent d'établir sa présence, mais aussi d'identifier plus précisément sa fonction (c'est un jeune serviteur nu qui tint un filtre à vin) ainsi que les vases représentés.