ICAR
Iconographie
et
archéologie
pour l'Italie préromaine
Accueil
Edition A.G. Gatti
ICAR 4D
Partenaires
FR EN IT
 TARQ23f
Oeuvre/objet
Technique
Emplacement
paroi de gauche (+ paroi d'entrée), registre inférieur
Auteur de la fiche
NL-AF
arbuste  •  couronne  •  danseur  •  danseuse  •  Euripide  •  Plutarque  •  symposion  •  Thucydide  •  tutulus
Sur la paroi d'entrée, à droite de la porte de la tombe : personnage fragmentaire ; personnage fragmentaire.
Sur la paroi de gauche : femme fragmentaire vers la gauche ; homme fragmentaire (couronne, manteau noué à la taille) ; femme dansant vers la gauche (tutulus, couronne, tunique à fleurs, manteau) levant le bras droit et tournant la tête en arrière ; homme sautillant vers la droite (couronne, drapé dans un manteau court lui laissant l'épaule gauche découverte) levant le bras droit et tournant la tête en arrière ; femme identique dansant vers la droite, levant les bras ; homme identique dansant vers la gauche, levant le bras droit ; femme identique dansant vers la gauche, levant le bras droit.
En arrière-plan, entre les personnages, série d'arbustes (rouges à feuilles bleues).
Personnages
danseuse  •  danseur
Il s'agit d'une danse rituelle en l'honneur du défunt, qui accompagne le repas funèbre.
La danse représentée est d'inspiration orientale et non pas grecque; c'est encore ainsi que l'on danse dans les temples de Bali.
Les plafonds de certaines tombes de Tarquinia sont décorés suivant trois motifs utilisés aussi pour représenter les textiles (voir les vêtements des danseurs en TARQ90 et TARQ16); cet usage montre que généralement, à Tarquinia, les tombes à chambre étaient conçues pour rappeler une tente (la tente / pavillon est montrée en TARQ23a). #Premier motif: damier (TARQ90, TARQ24, TARQ25, TARQ23, TARQ22, TARQ19); deuxième motif: rosettes de points (TARQ 69, TARQ68, TARQ60, TARQ11, TARQ36, TARQ72); troisième motif: version élaborée du précédent avec rosettes de points et croix (TARQ70).#L'habitude d'utiliser des tentes est confirmée par l'exemple de celle donnée par les Ephésiens à Alcibiade pour les jeux Olympiques (Plutarque, Alcibiade, 12, 1); celle couvrant les morts de la guerre avant leur funérailles publiques (Thucydide, 2, 34); la tente pour le banquet (Euripide, Ion, II, 1132-1166).
Les scènes de jeux, de komos ou de banquet dans la peinture funéraire étrusque semblent correspondre à une réalité funéraire. Ces cérémonies sont alors l'occasion pour le groupe social auquel appartenait le mort de se reconstituer et de s'affirmer. Les jeux, comme le montre la tombe des Biges, réunissent dans la célébration un nombre de personnages qui dépasse l'unité familiale de base.
La frise inférieure (TARQ23d, e et f) représente l'epulum aristocratique. Ces réjouissance de la domus aristocratique ne se conçoivent qu'en fonction d'un spectacle de polis bien ordonné, ici les jeux représentés dans le registre supérieur de la tombe (TARQ23a, b et c).
Personnages
danseuse  •  danseur
Il s'agit d'un komos (avec TARQ23d), lié au banquet de la paroi du fond (TARQ23e) et du fronton (TARQ23h). Les personnages, assimilables à des Ménades pris d'une fureur dionysiaque, dansent quant à eux dans un espace ouvert souligné par la présence des arbres. Cette opposition espace ouvert/espace fermé renvoie à celle de polis/eschatia et à la dimension transgressive du symposion.
Nouvelle façon d'organiser l'espace de la tombe avec des éléments en saillie.#Le damier polychrome peint sur le plafond pourrait faire allusion aux tuiles de couvertures du toit dans les maisons étrusques, qui étaient décorées par dessous et visibles de l'intérieur de la maison. Il ne s'agit pas comme dans TARQ99 de la représentation de la tente recouvrant un pavillon de chasse. #Duplication unique de la scène du symposion. Scène à relier avec TARQ23c, d, f, h. (valeurs complémentaires). Voir TARQ34b, d; TARQ35c, d ; TARQ75b, TARQ69b.
Référence bibliographique
S. Steingräber, Catalogo ragionato della pittura etrusca, Milano, 1984