ICAR
Iconographie
et
archéologie
pour l'Italie préromaine
Accueil
Edition A.G. Gatti
ICAR 4D
Partenaires
FR EN IT
 TARQ15c
Oeuvre/objet
Technique
Emplacement
paroi du fond
Auteur de la fiche
NL-AF-LC-LCh
arbuste  •  architecture  •  Enfers  •  génie ailé  •  Gorgone  •  Hypnos  •  instrument de musique  •  musicien  •  musicienne  •  niche  •  prothésis  •  ténia  •  Thanatos  •  végétation  •  volatile
A gauche du loculus : jeune homme vers la droite (tunique courte rouge sur tunique longue transparente, bottines) jouant de la cithare.
Sur la paroi du fond du loculus central (hexagonal, décoré de deux colonnes toscanes, d'une sima à kymation ionique et frise de vagues, d'acrotère à volutes et palmette, et à fronton à motif de gorgonéion) : deux génies ailés nus portant horizontalement un tissu.
A droite du loculus : jeune homme vers la gauche (tunique courte rouge à bande crème sur tunique longue transparente, bottines) jouant de l'aulos double.
Au-dessus du loculus, deux ténias suspendues et deux oiseaux affrontés. Aux angles, un arbuste.
Personnages
Les deux génies ailés semblent tendre un voile au-dessus du mort. Les deux personnages aux instruments de musique de part et d'autre du loculus seraient des femmes.
Personnages
musicienne  •  musicien
Le personnage jouant de la cithare serait une femme, et celui à droite du loculus un homme.
Personnages
Les deux génies ailés sont des génies bienveillants. Ils portent un tissu qu'ils semblent vouloir déposer, vraisemblablement le linceul du mort.
Personnages
Dans le loculus sont représentés deux jeunes démons ailés étendant une couverture au-dessus de l'alcôve où est déposé le cadavre. Ils rappellent les jeunes démons qui, sur de nombreux monuments funéraires, accompagnent Charun ou en joue le rôle ; ils s'apparentent au Thanatos grec.
Personnages
C'est au loculus funéraire, décoré en forme de maison ou de temple et abritant le défunt ou le couple de défunts, que s'adresse la musique des deux musiciens.
Personnages
L'aulète et le citharède se faisant face de part et d'autre d'un loculus tiennent ainsi un rôle dans les rites de passage. La musique dépasse ici le simple rôle funéraire pour se charger d'une fonction proprement religieuse, en rapport avec une croyance en une survie.
Personnages
Le gorgoneion associé à des volutes et palmettes fait penser au fronton de la tombe du Gorgoneion (TARQ27e).
Le loculus présente la forme caractéristique d'une chambre funéraire (poutre faîtière, toit à double versant), mais avec un décor de petit temple - dont le fronton rappelle certains baldaquins de prothésis. Le loculus constitue à la fois le catafalque de la cérémonie d'exposition et une réduction de la chambre funéraire.
Personnages
Le loculus, aménagé comme un baldaquin, est le point vers lequel se tournent les convives du banquet des parois latérales (TARQ15b et d). Il constitue un espace réservé au mort.
Les deux génies sont Hypnos et Thanatos, on retrouve le modèle attique du cratère d'Euphronios avec Sarpédon. Le défunt est héroïsé par le rituel par lequel il est enterré et il rejoint donc les autres représentés dans le banquet. Scène à relier avec TARQ15a. Nouvelle perspective de continuité de la vie après la mort : premiers signes de représentations à caractère privé. Comparer avec TARQ26.
Les scènes peintes sur la paroi du loculus (TARQ15c,TARQ44c, TARQ45c, TARQ148a) montrent que le loculus devient le lieu de passage de la vie à la mort, le lieu de transition qui substitue la fausse porte peinte des tombes archaïques. Les scènes peintes représentent le monde de l'au-delà.
Référence bibliographique
E.P. Markussen, « Tomba del Gorgoneion reviewed », Analecta Romana Instituti Danici 12, 1983, p. 55-63.
Référence bibliographique
M. Rendeli, « Anagoghe », Prospettiva 83-84, 1996, p. 10-29.