ICAR
Iconographie
et
archéologie
pour l'Italie préromaine
Accueil
Edition A.G. Gatti
ICAR 4D
Partenaires
FR EN IT
 TARQ25a
Oeuvre/objet
Technique
Emplacement
paroi d'entrée
Auteur de la fiche
NL-AF
bâton  •  cavalier  •  cheval  •  desultor  •  Dioscures/Tiniascliniar  •  Euripide  •  jeune homme  •  Plutarque  •  Thucydide  •  végétation
A gauche de la porte de la tombe, cheval vers la droite (rouge) d'où descend un jeune homme (manteau clair bordé d'une bande bleue) tenant une baguette de la main droite et la crinière du cheval de la gauche.
A droite de la porte de la tombe, cheval vers la gauche (rouge), d'où descend un jeune homme (manteau bleu bordé d'une bande claire) tenant une baguette de la main gauche et la crinière du cheval de la droite.
Aux deux angles, arbuste avec oiseau.
Personnages
Les deux personnages sont assis en amazone sur leur cheval.
L'ensemble des peintures exprime une joie débordante, tous les plaisirs de la vie dans un lieu lié à la mort.
Les plafonds de certaines tombes de Tarquinia sont décorés suivant trois motifs utilisés aussi pour représenter les textiles (voir les vêtements des danseurs en TARQ90 et TARQ16); cet usage montre que généralement, à Tarquinia, les tombes à chambre étaient conçues pour rappeler une tente (la tente / pavillon est montrée en TARQ23a). #Premier motif: damier (TARQ90, TARQ24, TARQ25, TARQ23, TARQ22, TARQ19); deuxième motif: rosettes de points (TARQ 69, TARQ68, TARQ60, TARQ11, TARQ36, TARQ72); troisième motif: version élaborée du précédent avec rosettes de points et croix (TARQ70).#L'habitude d'utiliser des tentes est confirmée par l'exemple de celle donnée par les Ephésiens à Alcibiade pour les jeux Olympiques (Plutarque, Alcibiade, 12, 1); celle couvrant les morts de la guerre avant leur funérailles publiques (Thucydide, 2, 34); la tente pour le banquet (Euripide, Ion, II, 1132-1166).
Personnages
Aux extrémité du champ visible de la tombe se trouvent deux cavaliers, évoquant les Dioscures tels qu'ils sont représentés comme figures d'acrotères. Cette représentation exalte leur habilité à monter à cheval et évoque aussi, par la présence en-dessous de la plinte à vagues (TARQ25g), leur dimension marine.
Personnages
Par leur redoublement symétrique sur la paroi et leur présence dans un cadre aristocratique (scène de banquet en TARQ25c), ces deux desultores symbolisent la jeunesse aristocratique.